LES MUSIQUES DE FILM fabriquées avec des boucles
Les logiciels Apple, Garageband et surtout Logic offrent un choix très large de boucles de bonne qualité qui permet de fabriquer rapidement des musiques sans trop se fatiguer.
L'image ci-dessous permet de comprendre comment utiliser GarageBand, un logiciel facile à prendre en main, gratuit et efficace.
Le principe est simple: Après avoir créé le projet, on affiche les boucles mises à disposition après avoir cliqué sur l'onglet "Boucles" (cercle rouge à droite).
Le choix peut se faire sans préférence, par instrument, par genre ou par descripteur.
Les boucles choisies sont glissées déposées et disposées dans l'éditeur. Pour chaque instrument, une nouvelle piste se crée automatiquement.
En cliquant sur l'entête de piste (colonne de gauche), on fait apparaitre les réglages de l'instrument (dessous).
En cliquant sur la piste dans l'espace de travail on visualise l'éditeur de partition ou l'éditeur de clavier pour les boucles qui s'affichent en vert (on peut alors modifier les notes dans ces éditeurs).
La même manœuvre affiche la piste audio des boucles qui apparait en rouge ou en bleu. On ne peut pas modifier les notes, mais rien n'interdit de découper la boucle et d'associer les morceaux de différentes boucles entre elles dans l'espace de travail.
Quelques exemples ci-dessous.
Ambiance musique pop rock folk
Ambiance musique celtique
Musique avec synthé
Jazz